Tasse
Puissions-nous
- Craquelures en ton émail
Rides sur ma peau -
Vieillir ensemble
- Lionel Quéré, "Les instants fragiles"
La poésie c'est fait pour aller droit au coeur, toucher l'essentiel en quelques mots. Ce n'est pas un art facile. Personnellement j'ai plus de facilité avec la prose, j'y suis plus confortable. J'aime m'épancher, prendre mon temps, décrire... Et donc j'ai une admiration toute particulière pour les poètes qui s'essaient à l'art de la précision minimaliste, et un parti pris il faut bien l'avouer.
Doublement quand c'est un ami qui publie son deuxième bouquin. Triplement quand le premier m'avait transporté ailleurs.Celui-ci, j'en savoure les pages.
La préface d'Elise nous dit que c'est un recueil autour du matcha. On le voit bien en feuilletant le livret, d'autant plus avec les jolies photos qui illustres certains poèmes. Le mot "chawan" me saute aux yeux, tout comme la description de la liqueur verte, épaisse, qui coule dans les veines du poète.
Mais pour moi, qui ne consomme du matcha que de façon occasionnelle, c'est aussi facile de me détacher de cette spécificité. De voir reflétés sur les pages mes propres moments de thé, en contact avec une nature nourricière, en contact avec une boisson beaucoup plus fluide certes mais tout aussi précieuse, et qui en réaction crée ses propres images.
Lionel illustre bien à quel point le thé est un outil qui fait voyager. Un outil utile, pratique, savoureux, au centre de tout, autour duquel le monde entier peut tourner pour un passionné... mais tout de même, un outil. L'introspection, même autour du thé, est finalement la nôtre. Et ici c'est toute la sensibilité du poète qui s'exprime, qui me rejoint par le biais d'expériences connectes, et fait résonner ces choses (émotions, souvenirs mêlés d'instant présent) au-delà de ce qui les a inspirés.Je croyais découvrir au fil de ma lecture des bulles fragiles prêtes à éclater. J'étais prêt, aussitôt saisis, à les voir s'envoler. Mais en fait c'est une expression de force qui se révèle et s'ancre en moi. La solidité du bol rugueux sous les doigts. Celle du sol qui nous soutient. Celle des arbres qui demeurent droit malgré les intempéries. Toutes métaphores de la vie humaine, perçues et exprimées à travers l'oeil de l'amateur de thé, de l'amateur de nature (de Nature, même), qui reflète finalement celle du courage qu'il faut pour oser s'exprimer, oser vivre.
Merci, Lionel.
J'espère que le thé et l'inspiration continueront de t'entraîner sur un chemin sur lequel, éventuellement, il y aura une troisième publication. Pour l'instant je retourne au silence, à la méditation, aux moments entiers que me font vivre tes poèmes, chacun d'eux.
Pour les intéressés, on peut trouver ce livre à la vente sur le site de Kancha Tea.
M'inscrire en creux
Dans le relief du monde
Assourdir son écho
Et rejoindre
Ma vallée du silence
- Lionel Quéré, "Les instants fragiles"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire