samedi 11 octobre 2025

9 ans plus tard...

 


Me revoici après une longue absence avec une série d'ancien compte-rendus, écrits à l'époque mais jamais postés. Bien loin de mon style actuel, j'espère qu'ils sauront vous amuser. Je m'en serais voulu d'avoir laissé tout ça en friche plus longtemps.

Maintenant que cette tâche est terminée, je ne sais pas ce qui adviendra de ce blog.

Le monde a changé et j'ai bien changé avec lui. J'avais autrefois un joli petit template de dégustation très rigoureux que je suivais à la lettre, et qui je l'avoue ne m'inspire plus du tout. À quoi ça sert, finalement, de noter toutes ces impressions avec tant de précision ? Ça m'épuise, et puis ça ne capture en rien la mesure de ce qui se trouve dans ma tasse. Je n'ai pas de vocation œnologique, je ne suis pas vendeur de thé, je ne suis qu'un amateur au cheminement chaotique, un amoureux des mots et des expériences qui me transportent. 

J'ai envie de laisser place à plus de poésie, plus d'intériorité dans cette pratique de thé que j'ai délaissée depuis si longtemps. Quelques mots, quelques images, beaucoup d'impressions... rendre au thé son statut sacré, nourriture de l'âme, plutôt que de le maintenir au niveau de jeu intellectuel ou sensoriel. Le relier à des lectures, des promenades, des moments vivants de spiritualité plutôt que de me cantonner aux détails techniques derrière lesquels l'humain s'estompe.

Mon premier blog de thé était plutôt de ce type, mais un incident a fait que je m'y suis senti trop exposé. Il y a donc également un équilibre à trouver car c'est un acte presque exhibitionniste finalement, d'écrire un blog, et j'ai toujours été quelqu'un qui préfère la discrétion, l'intimité, le silence.

Je me laisse le temps d'y songer. Avec un peu de chance, on se reverra vite. 

En attendant je vous souhaite à tous de belles dégustations.
À bientôt, 
Leaf 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire