Le climat du Québec a des écarts de température et d'humidité assez dramatiques entre l'été (25 à 35 C et 60-80% d'humidité) et l'hiver (-10 à -25 C et 30-45% d'humidité). Évidemment à l'intérieur c'est beaucoup plus stable, mais chaque année je constate quand même une période au printemps et à l'automne où tous mes thés sont affectés de la même façon.
Saveurs parasites désagréables, amertume poussée à l'avant-plan, tannins acides qui prennent le dessus sur tout, atténuation ou perte complète des notes fleuries, fruitées, et sucrées... les dégustations en deviennent carrément désagréables.
Quand ça arrive, je continue de boire du thé mais je fais une pause sur les dégustations sérieuses. J'arrête de prendre des notes, j'arrête de me concentrer dessus, et ne me fais plus que des thés de soif. Quand les feuilles se remettent, généralement dans un délai de 2 à 3 semaines, je reprends mes dégustations d'échantillons et de thés primeur.
J'ai pas trop envie d'arrêter le blog mais jusqu'à ce que mon stock s'acclimate, le focus sera ailleurs que sur le thé. Quand cette période de transition sera terminée, vous serez les premiers à le savoir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire