Il y a les jours où je me sens volubile, puis il y a les autres, où le silence me convient mieux. Ces jours-ci c'est le silence qui prime. La nature semble me suivre avec cette neige qui continue de tomber et assourdit tous les sons (sauf peut-être celui de mes grognements envers les déneigeurs et leurs machines, mais ça c'est une autre histoire).
Mes envies de thé sont difficiles à cerner sur des jours comme ceux-ci. C'est comme si je voulais à la fois retrouver dans ma tasse quelque chose de très vert, une fraîcheur vitale, mais aussi quelque chose de plus chaud et lourd, réconfortant, l'équivalent liquide d'une couverture douce dans laquelle s'envelopper. Hier c'est l'envie de chaleur qui a gagné... aujourd'hui, je crois que je vais revisiter le Tamaryokucha de Kancha dont j'avais fait une première dégustation ici il y a 10 jours.
J'ai presque tout tenté jusqu'ici. Les mini infusions dans mon petit bidule, les infusions en grande théière, même le grandpa style, rien n'y fait. J'ai toujours soit une liqueur sans saveur ou un truc acide et agressif en tasse. Je ne cacherai pas que ça commence à m'embêter, donc je vais tenter aujourd'hui de suivre les indications de Kancha à la lettre et on verra si c'est mieux. Julien écrit "4g pour 100ml / 80° / 50 à 60 secondes" comme paramètres pour Senchado, l'équivalent japonais du Gongfu Cha (si j'ai bien compris), alors zou.J'emprunte une théière japonaise que j'avais offert à ma coloc il y a une dizaine d'années mais qu'elle n'emploie que peu, et dans laquelle je devrais être en mesure d'infuser les quantités indiquées. C'est une terre très dure, d'une qualité moyenne mais qui fera l'affaire car n'ayant pas grand effet sur le thé. Si la liqueur est toujours mauvaise après ça, basta.
110 ml, 50 secondes. C'est difficile d'avoir une verse précise quand on a une grosse bouilloire à la main et que l'ustensile repose en équilibre précaire sur une petite balance. 10 ml de différence, je trouve que je m'en suis bien tiré.
La liqueur est d'un vert néon qui me rappelle le soda Mountain Dew, mes photos ne lui rendent pas justice. Et le résultat ?Ça va... mais sans plus.
Ça ressemble beaucoup à ce que j'avais eu sur mes premiers tests dans mon petit bidule. Un poil trop léger peut-être, j'aurais dû faire 60 secondes. Malgré ça je sens le même fond agressif derrière, qui est juste à la limite de la morsure. Une deuxième infusion me donne des résultats similaires, ma dégustation s'arrête là car je suis déjà à la limite du reflux acide.
Je pourrais continuer à remettre en question mes techniques d'infusion, la qualité de l'eau et de mon matériel, les conditions mentales et physiques dans lesquelles j'étais au moment de boire, etc. Mais autant l'eau que les ustensiles me donnent des liqueurs tout à fait extraordinaires avec d'autres thés du même genre. Donc... non. Je lui ai laissé le bénéfice du doute assez longtemps, mais là ça suffit. Julien mentionne que c'est un thé quotidien, donc c'est pas censé être un truc haut de gamme à la base et je pense que la réponse se trouve bien là. Cette acidité qui me dérange l'estomac sera présente peu importe la qualité d'eau ou d'ustensiles que je choisis.
Ça me fâche un peu, je ne vais pas le cacher. Je ne suis pas riche, mes revenus sont bien en-dessous de la limite de pauvreté au Québec. Tomber sur une mauvais pioche après avoir économisé pour m'acheter des produits de luxe, ça fait mal au porte-feuille. Heureusement que les autres thés dans la même commande sont très bons et autrement plus faciles à infuser.Sinon il est bien goûteux ce tamaryokucha, je peux comprendre comment quelqu'un qui n'a pas l'estomac sensible peut l'apprécier. Et je suis sûr que j'arriverais à le cuisiner d'une façon ou d'une autre car il est bourré d'umami et de saveurs qui s'accordent bien avec le riz, les fruits de mer, la sauce soya. J'imagine qu'il serait aussi superbe en simple infusion accompagnant ce genre de repas, là où son acidité serait tempérée par la nourriture et sa complexité magnifiée par l'accord de saveurs. Je vais le tester en ochazuke, tiens.
Bref, c'est pas grave, c'est pas perdu. C'est juste dommage car à la base, je l'avais acheté pour le boire dans des conditions bien différentes. Mais je suppose qu'il me faudra apprendre, et voilà tout.
Avec un peu de chance, le prochain chapitre de ce thé sera beaucoup plus satisfaisant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire