lundi 10 novembre 2025

Envies d'hiver | 2011, Da Hong Pao, Camellia Sinensis

La neige d'hier matin a continué de tomber toute la journée et on attend d'autres précipitations cet après-midi. Les températures ne sont pas encore tout à fait propices à la formation d'un couvre-sol qui ne fondra pas avant le printemps, mais notre jardin fait quand même les frais d'une couche de glace qui a tenu toute la nuit. Certaines plantes, particulièrement celles dont les feuilles sont restées vertes, ont maintenant des taches noires de gangrène... les pauvres. Je sais bien que c'est le cycle de la nature, mais ça n'empêche pas de reconnaître la souffrance qu'il occasionne. 

Ce sont les derniers grammes d'un Da Hong Pao acheté dans mes premières années que je termine aujourd'hui. Les feuilles sèches étaient fragrantes, parfums de cerise et autres petit fruits cuits à fond la caisse. La liqueur est plus douce, mais toute aussi savoureuse. Les saveurs de torréfaction sont en retrait comparé au sucre fruité mais n'empêchent pas un aspect chaleureux de se développer dans la tasse. Mon corps, qui depuis quelques jours me demande de ralentir ma consommation de caféine, en est tout de même réconforté. 

Il n'y a vraiment rien comme un wulong torréfié par une journée de neige. Hormis peut-être un wulong frais par une journée de pluie. 

(La leçon à en tirer c'est que quand le ciel se met à nous tomber sur la tête, faut sortir les wulong.) 

Avec le temps froid qui s'installe je retrouve une rage de cuisiner qui me fait souvent défaut l'été. J'ai envie de faire des expériences, de tester des choses que je n'ai jamais préparé, et aussi de perfectionner les recettes qui ont été testées une fois mais pas refaites depuis. Il y a quelques plats et grignotines que je maîtrise bien, des mets indiens, des légumes, quelque recettes de biscuits. Ça va, mais j'ai envie d'explorer au-delà de tout ça.

Je rêve de marier nos fruits et légumes de saison avec des saveurs d'ailleurs. Explorer nos saveurs d'ici avec les épices nordiques, dont beaucoup sont récoltées localement, à l'état sauvage. Explorer la pâtisserie avec toutes ces choses dans une mesure qui respecte les choix alimentaires des gens avec qui je vis. C'est une chance incroyable quand même d'avoir accès à toutes ces options... ce serait dommage de ne pas en profiter.

Bon, je rêve beaucoup, j'accomplis peu. Il faudra faire différent cette année. Enfin, puisque c'est la saison froide maintenant, la prochaine fois je parlerai de ces grignotines qui accompagnent bien le thé. Il faut bien commencer quelque part. 

Pour l'instant je retourne à ce Da Hong Pao qui ma foi me donne bien envie d'en racheter maintenant qu'il est terminé. C'est marrant, ce n'était pas un thé que j'aimais beaucoup à l'époque. C'est en partie pour ça que les feuilles ont traîné si longtemps. Mes papilles continuent à évoluer je suppose...

Un de plus pour la liste. Quand la grève des transports en commun se terminera j'irai faire un tour chez Camellia Sinensis, ça fait trop longtemps. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire