samedi 5 mars 2016

2013 – Wuliang Wild Hong Cha, Wuliang Shan, Pu'Er (Simao), Yunnan, Essence of Tea


Informations et provenance : Échantillon gentiment fourni par Marion, qui est membre comme moi du Forum des Amateurs de Thé, il s'agit d'un Hong Cha du Yunnan -- plus précisément des montagnes de Wuliang dans la région de Simao -- fait à partir de feuilles provenant d'arbres sauvages anciens. Vendu à l'époque par Essence of Tea, il n'est malheureusement plus disponible. Il est cependant possible de s'abonner sur la page du thé afin d'être avisé dans le cas d'un retour éventuel sur la carte.


Détails d'infusion : 7.1 gr. / 140 ml en ShuiPing de CaiManZu. Eau filtrée Brita, chauffée en continu à 100°C en Glass Kettle. Aucun rinçage. Temps d'infusion : 45s. - 80s. - 2m. - suite au jugé. Total de 5 infusions.


Vue : Les feuilles sont absolument superbes. Longues et effilées, pour la plupart très sombres bien qu'il y ait ici et là quelques feuilles jaunes, elles se parent d'une myriade de couleurs dès qu'on les trempe dans l'eau. Ça joue du kaki sombre au rouge vin, en passant par le jaune, l'orangé et le vert tendre -- souvent sur la même feuille. C'est franchement superbe et mes photos ne leur rendent pas justice.
La liqueur est d'un rouge orangé clair, très limpide, qui me rappelle la couleur chaleureuse d'une bière ambrée, la mousse en moins... quoique beaucoup d'écume se forme à la surface du thé. ^^


Odeur :Le parfum des feuilles sèches posées en théière chaude est particulier. Très loin des fruits et de la compote que je retrouve habituellement dans un thé rouge, les pôles sont sur le légume vert cuit -- brocoli, bok choy, choux de Bruxelles. Il y a bien des fruits, mais ils sont en arrière-plan, à peine décelables. Lorsqu'elles sont mouillées en revanche, le parfum devient ample et poivré, avec des notes de fruits séchés dans un four à bois qui me rappellent l'Assam Banaspaty de la maison Camellia Sinensis que j'aime tellement.
Les autres parfums, ceux que l'on retrouve sous le couvercle, à la surface de la liqueur et dans le fond de tasse, sont plus difficiles à identifier. C'est sucré, vaguement fruité, doux, mais impossible d'en dire plus.


Goût : Les saveurs évoluent peu d'une infusion à l'autre, ce qui m'étonne assez peu finalement. Ça n'en reste pas une superbe liqueur aux accents très légumiers, toujours ces brocolis, choux de Bruxelles et bok choy avec la douceur de leur eau de cuisson. C'est un peu épicé en retour de bouche, avec des notes de poivre rose et de cardamome, et il y a quelques rares accents de fruit qui me rappelle la compote pomme-poire.
Au fil des infusions, la liqueur devient plus amère, le fruit disparaît presque complètement et les épices montent avant de retomber. La dernière infusion est une belle tasse pleine de douceur.


Texture : La texture n'est pas très bien définie -- on reste dans quelque chose de plutôt aqueux, qui glisse sur la langue en y déposant des arômes plutôt que de la substance. Il y a cependant une belle longueur en bouche grâce à cette amertume qui porte bien les saveurs, ainsi qu'un beau retour épicé qui pétille légèrement la gorge.
Il n'y a pas grand effet sur le corps cependant. La liqueur éclaircit un peu l'esprit mais à priori je reste sur l'impression qu'il s'agit plutôt d'un thé de bouche, qui demeure tout de même très bien fait dans son genre.


Sons : PeerGynt Lobogris est le pseudonyme d'une personne qui compose de la musique libre, laquelle se retrouve sur la plateforme Jamendo (plateforme qui vaut la peine d'être explorée, car il est aisé d'y dénicher des perles). La pièce que j'écoute en ce moment est Imaginarium, une jolie étude de piano aux accents oniriques, dont la beauté se révèle via répétition d'une ligne directive simple et épurée. Elle est à mon sens complémentaire à ce thé qui garde les mêmes pôles aromatiques d'infusion en infusion, déclinés en variations légères et en harmoniques plutôt qu'en introduisant de nouveaux éléments.


Couleurs : Fait de rouge plutôt terne mêlé de vert et brun, c'est une forme géométriquement floue qui tournoie lentement sur un fond fait de teintes très sombres qui se confondent avec du noir et de quelques taches de bleu-vert désaturé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire