samedi 11 octobre 2025

2013 – Gu Shu Yinzhen, Yunnan, Chine, Hojo Tea

Dégustation du 16 mars 2016


Informations et provenance : Échantillon de David du blog La Voie du Thé, mais également du Forum des Amateurs de Thé dont il est l'un des admins (et où on le trouve beaucoup plus souvent ces temps-ci d'ailleurs). 

Il s'agit d'un thé blanc du Yunnan fait de feuilles de théiers anciens, collecté et vendu par Hojo Akira de la boutique Hojo Tea, qui a écrit tout un article à son sujet ici. Hojo-san est reconnu pour la grande qualité de ses thés et un profil gustatif très particulier, fin et inhabituel dans le monde du thé arrache-bourrin que je fréquente plus régulièrement, donc j'admets que j'attends beaucoup de cette dégustation. 


Détails d'infusion : 5.2 gr. / 125 ml en Gaiwan Lotus. Eau filtrée Brita, maintenue entre 75 et 90°C en Glass Kettle. Pas de rinçage. Temps d'infusion : 1m. - 1m. - 2m. - 3m. - 4m. - 5m. - suite au jugé. Total de 8 infusions.


Vue : Comme tous les thés de Hojo-san, les feuilles sont absolument magnifiques. Longues, droites et duveteuses, certaines d'entre elles reluisantes d'huiles essentielles, le plaisir sensoriel commence avec les yeux. La liqueur est d'une clarté exceptionnelle, pâle sur la première infusion, légèrement trouble sur la deuxième, et d'un orangé désaturé particulièrement translucide par la suite. Les feuilles mouillées révèlent un peu de hachis auquel je ne m'attendais pas, mais qui n'a pas affecté la pureté de la dégustation (c'est bien pour ça que c'était une surprise de les voir). 


Odeur : L'un des aspects que j'apprécie le plus en dégustation, et ces feuilles m'en mettent vraiment plein le nez. Les parfums sont légers et sucrés, me rappellent le nougat sans la lourdeur. Ça part sur la fleur d'oranger, le miel, et le zeste d'orange confit dans la théière chaude, avec un floral lourd et riche qui s'impose dès les feuilles mouillées. Lys, glycine peut-être ? Et l'eau de fleur d'oranger bien sûr. Le nougat revient en force sur les dernières infusions, et le fond de tasse me rappelle le nectar et les biscuits secs pour le thé. C'est très rond, très fin, pile poil la signature des thés de Hojo-san.


Goût : Saveurs très légères malgré la première longue infusion, comme si les feuilles avaient un peu de mal à se réveiller. Mais puisque l'ampleur de ce thé se dévoile surtout par ses textures, ça ne m'a pas dérangé. C'est végétal et floral, peut-être de l'eucalyptus ? Avec une pointe d'amertume qui révèle son cultivar et me rappelle le jeune sheng, et un effet rafraîchissant assez prononcé en fin de gorgée. 

Les infusions suivantes sont plus présentes en bouche, j'y retrouve essentiellement ce qu'il y avait au nez. Nectar de fleur sucré, zeste d'orange confit, quelque chose qui me rappelle le nougat. C'est doux, floral, léger, très rond, et vraiment très très bon. Ce n'est pas difficile de comprendre pourquoi David parle des thés de Hojo-san avec tant de respect.


Texture : Une liqueur grasse et huileuse tout en demeurant légère en bouche, c'est un tour de force. C'est vraiment dans cette dimension que les feuilles s'expriment le mieux. Il y a une bonne persistance des saveurs, mais comme mentionné plus tôt la force de ce thé se trouve dans sa texture exceptionnelle et ses effets sur le corps, cette clarté mentale et cette chaleur reposante qui accompagne ma dégustation. Merci beaucoup David, c'était toute une expérience.


Couleurs : La douceur et la rondeur au rendez-vous ! Une luminosité enveloppante allant du vert pâle à l'orangé crémeux, avec des mouvements qui rappellent les caresses d'une personne aimée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire