samedi 11 octobre 2025

2011 – (printemps) Shade Grown Tie Guan Yin, Anxi, Fujian, Chine, Norbu Tea

Dégustation du 3 avril 2016


Informations et provenance : Norbu Tea est une compagnie qui était arrivée dans ma ligne de mire via le blog d'un amateur de thé anglophone, Sir William of the Leaf, qui comme moi semble avoir un faible pour les OVNI (objet végétal non-identifié) et autre curiosi-thés. C'est son article sur un thé blanc fait à partir d'un cultivar wulong qui m'avait interpellé à l'origine, mais il a également présenté ce Tie Guan Yin d'ombre, aux théiers couverts à la façon d'un matcha ou kabusecha japonais. 

Malheureusement Norbu Tea ne source plus que pour les revendeurs, ce qui est bien dommage car sa sélection était intéressante, originale, et de bonne qualité. Mais il me reste un peu de son thé, que je vais préparer à l'instant. 


Détails d'infusion : 5 gr. / 90 ml en Gaiwan "Poissons" et tasse Julie Lavoie. Eau filtrée Brita, maintenue à 100°C en Glass Kettle. Rinçage flash. Temps d'infusion : 15s. - 10s. - 20s. - 30s. - 45s. - 70s. - dernière au jugé. Total de 7 infusions.


Vue : De jolies billes vertes bien serrées, certaines peut-être un peu plus sombres que d'habitude, d'autres aux pointes vert vif. Elles donnent une liqueur pure et translucide, d'un jaune très clair tirant sur le vert. Ça en met plein la vue. 


Odeur : Les parfums sautent au nez dès les feuilles sèches posées dans le gaiwan préchauffé. C'est floral et sucré, j'y trouve du nectar, du nénuphar, un miel léger, cette herbe sucrée qu'on appelle "sweetgrass" en anglais et dont la traduction française m'échappe (avoine odorante ? foin de senteur ?), oh et du melon d'eau aussi ! Autant le fruit que les pépins au parfum plus végétal. Le fond de tasse me rappelle les fleurs de tilleul dont je suis friand.


Goût : La première infusion est très légère et végétale, douce et sucrée, et me rappelle un peu le tencha (matcha avant réduction en poudre) vendu par Camellia Sinensis il y a quelques années. 

La deuxième est plus opulente, avec des saveurs florales sur le nénuphar et le lys blanc. C'est lourd sur les fleurs de prime abord, mais ça s'atténue au fil des infusions alors que la liqueur elle développe quelque chose de plus vert, épinards, laitue fraîche, endives crues, avec des petites touches citronnées.

À la septième infusion c'est déjà terminé, dommage. Ça ne tient pas très longtemps pour un wulong, mais c'est intéressant tant que ça dure.  


Texture : En bouche c'est rond et caressant, active la salivation et garde ma bouche humide au contraire des thés très tanniques dont j'ai plus l'habitude. Une jolie rétro-olfaction sucrée apparaît sur la deuxième infusion avec des notes de nénuphar et d'écorce de pastèque, c'est très doux cela dit, aucune acidité ni astringence. J'y trouve un calme et une détente légère, mais ça demeure je crois un thé expérimental qui n'est pas encore tout à fait maîtrisé par le producteur. J'apprécie l'expérience ! C'est d'ailleurs bien pour ça que j'en avais acheté.


Couleurs : C'est un ruban vert, rose, et blanc qui s'agite et se déploie sur fond noir, avec quelques ombres bleues et vertes qui se superposent par-dessus l'ensemble, et des éclats blancs comme des petites étoiles qui rayonnent. Joli et original.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire