samedi 11 octobre 2025

2014 – Yunnan Sourcing’s Ai Lao Shan « Wild Arbor », Wang Jia Zhai, Ailaoshan, Jingdong, Pu’er (Simao), Yunnan Sourcing

Dégustation du 20 mars 2016


Informations et provenance : Produit et vendu par Yunnan Sourcing, on nous dit que ce thé provient du village de Wang Jia, qui se situe à 2200 mètres au-dessus du niveau de la mer dans la montagne d'Ai Lao, au coeur du Jingdong. Un sheng "sauvage" de vieux théiers en haute altitude, donc. Hm.

Bon. Avec un score de 86 sur Steepster et de jolies reviews, je m'attends à quelque chose d'à tout le moins intéressant. 


Détails d'infusion : 5 gr. / 125 ml en LongDan DuanNi. Eau filtrée Brita, chauffée en continu à 100°C en Glass Kettle. Rinçage flash. Temps d'infusion : 10s. - 15s. - 40s. - 30s. - 35s. - 40s. - 50s. - 60s. - suite au jugé. Total de 10 infusions.


Vue : Ça ressemble à ce que Yunnan Sourcing produit régulièrement. Une compression légère à moyenne, un camaïeux de vert kaki, de longues feuilles minces qui se délitent facilement, de gros bourgeons pâles et dodus. La liqueur est pâle, jaune clair, translucide. Que du joli.

Odeur : Un parfum frais, légèrement fleuri d'eucalyptus devient une symphonie de fruits secs sucrés (raisins, canneberges) et de noix de Grenoble dans la théière chaude. Ces notes se poursuivent dans la tasse, qui après la dégustation laisse deviner un parfum de musc acido-sucré et de fraise fraîche.


Goût : C'est léger et frais, sur des notes végétales et fleuries d'eucalyptus et de menthe, on est très loin du citronné fumé auquel je m'attendais et que je retrouve si souvent sur les thés à provenance dite "sauvage". La seconde infusion est une explosion de saveurs qui s'exprime surtout une fois la liqueur avalée : menthe, sève, résine fraîche, menthol, eucalyptus... Au travers de la fraîcheur je découvre un petit parfum de raisin sec sucré, mais l'amertume de la tasse refroidie prend bien vite le dessus.

Pour être bien honnête, le profil de saveurs n'est pas spécialement à mon goût, mais ça se laisse boire et je pense que s'il gagne un peu de fruits dans quelques années, ça pourrait être quelque chose de vraiment bien. Le menthol bien présent laisse présager quelque chose d'intéressant dans quelques années.

Le reste de la dégustation est sympa mais pas trop subtil, avec une certaine âcreté sur les infusions bues refroidies.


Texture : Moyennement présente, plutôt de type "eau épaisse" -- rien qui accroche plus que l'eau, un peu plus soyeux peut-être, peu remarquable. L'effet frais est cependant très présent dès la deuxième infusion, avec une astringence qui assèche la bouche. Grosse longueur des arômes, forte présence, au point où ça devient plus agréable d'avoir avalé la liqueur que de la garder en bouche. C'est un thé qui au final m'aura bien détendu.


Couleurs : Un étang vert menthe sur lequel danse un filin d'huile dans lequel on discerne des pointes de bleu, jaune, et rose. Un mouvement calme et apaisant, vagues et cercles concentriques sur une surface réfléchissante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire