samedi 11 octobre 2025

2005 – Songboling "Aged Oolong" lot 135, Baguashan, Nantou, Taiwan, Taiwan Tea Crafts

Dégustation du 16 avril 2016


Informations et provenance : Échantillon d'Eric, autrement dit ooericoo du Forum des Amateurs de Thé. Ce wulong âgé provient à l'origine de la boutique Taiwan Tea Craft et à l'heure où j'écris ce billet il n'est malheureusement plus disponible à la vente. 


Détails d'infusion : 2.5 gr. / 85 ml en Shui Ping ZiNi de Wang Xue Feng et tasse "Jian" de David Louveau. Eau filtrée Brita, maintenue à 100°C en Yama Glass Kettle. Rinçage flash. Temps d'infusion : 20s. - 30s. - 40s. - 55s. - pause pour manger. Reprise : 1m.30s. - 2m. - 3m. - 5m. - dernière au jugé. Total de 9 infusions.


Vue : Des billes noires, compactes, brillantes et odorantes, ça augure bien ! Une fois mouillées elles demeurent recroquevillées sur elles-mêmes, ce qui est je suppose le signe d'une torréfaction poussée. 

La liqueur orangée me séduit avec sa bonne tête de cognac, elle est parfaitement translucide... pas commun pour un wulong torréfié, pas commun du tout ! Ou alors j'ai besoin de me trouver de meilleurs fournisseurs. 


Odeur : Eric, Yoann et moi avons eu un petit débat sur l'odeur de ce thé. Je ne me souviens plus qui l'a mentionné en premier, probablement Yoann... mais alors je confirme une fois pour toute, ce thé a bien des relents d'armoire de grand-mère. Je vous assure, ce parfum est vraiment particulier, impossible à décrire précisément, mais immédiatement identifiable. Ce qui est un tour de force considérant qu'Eric, Yoann et moi ne partageons pas le même pays. Il faut croire que les grand-mères francophones ont des armoires qui sentent toutes la même chose.

Autres choses que nous y avons trouvés en vrac : la torréfaction bien sûr, le goudron, le café noir fraîchement moulu, l'infusion de racine de chicorée, quelque chose de grillé... peut-être des noix ou du pain ? Bois brûlé, céréales soufflées, réglisse noire, bois de santal, lait caramélisé, arachides caramélisées, nougat, fleurs fraîches, bois d'épinette sec, mélasse, et chandelle de paraffine chauffée. Tout un bouquet.

Bref vous l'aurez compris... c'est raffiné pour ne pas dire paraffiné, déstabilisant, chaotique, et étrangement gourmand sans grand sucré. 


Goût : L'armoire de grand-mère est bien au rendez-vous avec ses parfums de poudre, de bois sec et résineux, de paraffine, et de ce parfum indéfinissable mais familier, réconfortant, et un peu passé (faut bien être honnête). En tout cas c'est puissant, et ça c'est le moins qu'on puisse dire.

Il y a aussi un petit côté lacté difficile à définir sous des saveurs de torréfaction prononcées. Ce côté grillé demeure présent toute la dégustation, accompagnant des saveurs douces de mélasse et nougat, et évolue au fil des infusions vers le riz grillé, le même que l'on trouve dans le genmaicha. 

Je reste mitigé face à ce thé qui m'interpelle et pique ma curiosité, mais qui me déstabilise avec sa saveur prononcée... ben, de vieille armoire quoi. Ma dégustation en est devenue plutôt intellectuelle qu'intériorisée, ce qui ne me donne pas vraiment envie d'en faire une autre... mais je ne regrette pas d'y avoir goûté (ou plutôt d'avoir fait l'expérience de ce wulong !), ni les conversations et fou rires partagés avec les copains. Merci Eric ! 


Texture : C'est ample et rond, épais, et ça laisse une sensation cirée sur la langue (je le jure). Aucune astringence, si bien que ma bouche ne cesse de saliver. La persistance des saveurs est moyenne, je pense que la force de ce thé est plutôt dans sa texture et son épaisseur en bouche. Je n'ai pas remarqué de grand effet sur le corps, mais nous nous amusions tellement ce soir-là que nous n'avons peut-être pas remarqué que nous étions tea drunk. 


Couleurs
: Eh ben du coup, exactement ce que l'on attendrait d'une armoire de grand-mère. Un brun sombre dont les échos sont vert-jaune clair, rouge-rosé, avec de très légères touches de bleu ? Ben c'est le bois de l'armoire, plus les vêtements aux couleurs vaguement psychédéliques que mamie a rangé dedans, voilà. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire