Informations et provenance : Échantillon de Vincent, qui était à l'époque de cette dégustation un membre du Forum des Amateurs de Thé et un bon copain... d'ailleurs la preuve c'est qu'il m'a partagé son thé avant de disparaître dans l'éther.
Il s'agit ici de Huang Pian, ces feuilles jaunes plus âgées rassemblées en une seule galette par Wang Bing, le producteur de Yiwu dont Olivier de Puerh Asia a vanté les mérites.
Détails d'infusion : 5 gr. / 130 ml en DuoQio ZhuNi. Eau filtrée Brita, maintenue à 100°C en Glass Kettle. Rinçage flash. Temps d'infusion : 10s. - 15s. - 20s. - 25s. - 30s. - suite au jugé. Total de 7 infusions.
Vue : Des feuilles grossières, brisées, mais bien vertes une fois réhydratées. La liqueur un peu trouble est d'un jaune très foncé pour un thé qui n'a que 4 ans au moment de le boire.
Odeur : Comme beaucoup des thés que Vincent affectionne, les parfums sont sur le fruit et les épices. Pruneaux sucrés, abricot, kumquat, et citron sont mêlés de cardamome et de poivre rose, ainsi qu'un profil "vert" de genièvre, thé du labrador, et échinacée. Je crois même y déceler de la baie poivrée de Tasmanie ! Le parfum de la liqueur est vert et résineux, impressionnant de clarté, et l'odeur au fond de la tasse est particulièrement musquée.
Goût : À la première infusion, le côté "échinacée" se confirme, avec un peu d'acidité fraîche. Olivier parle de citron mais je ne sais pas si c'est vraiment ce que je goûte. Peut-être plutôt du zeste ? Cela dit, il y a une profondeur, une dimension épicée (poivre et herbes de Provence ?) qui se développe derrière le voile du palais, c'est plutôt étonnant d'ailleurs parce que ce n'est pas quelque chose que je rencontre souvent dans un thé. Dans la gorge oui, mais pas derrière le nez...
D'ailleurs, parlant de nez, je viens d'avoir une jolie rétro-olfaction sur les fruits frais, et sur la deuxième infusion l'amertume décide de pointer le bout de son nez ! C'est beaucoup plus prononcé que dans la première. Le citron (définitivement du zeste) est aussi beaucoup plus présent, avec des épices (poivre noir et herbes de Provence je dirais).
À la troisième infusion ça devient tout de suite plus doux. Les herbes prennent le dessus, le zeste et les épices sont en retrait. On peut tout de même goûter une pointe de poivre rose encore.
Mais à la quatrième c'est final, l'amertume s'est presque toute enfuie déjà. On ne la perçoit que lorsque la liqueur refroidit. Je pousse les infusion un peu plus vite que normalement et ça aide, la sixième tasse est pleine de saveurs... À la septième les arômes se barrent pour ne laisser qu'une eau épaisse légèrement colorée. C'est terminé, et franchement c'était bien agréable. Merci Vincent !
Texture : Très "gras" en bouche dès la première infusion, mais les arômes sont si pointus et incisifs que c'est difficile de s'en rendre compte. Picotements sur le bout de la langue puis à l'arrière de la langue. L'amertume de la deuxième infusion aide à porter les saveurs, mais finalement ce n'est pas très persistant en bouche. Au bout de quelques minutes seulement il ne reste qu'une légère sensation astringente qui retient un écho citronné.
Couleurs : Une série de filaments colorés qui serpentent et s'agitent sur fond sombre. Vert et bleuté par-dessus jaune doré avec un peu d'orange, quelques éclats de violet qui apparaissent et disparaissent comme des comètes. L'ensemble est délicat, pointu, ciselé, et lumineux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire