samedi 11 octobre 2025

2012 – Yunnan Sourcing "Impression", blend printemps/automne de Lincang, Wu Liang & Simao, Yunnan Sourcing

Dégustation du 18 mars 2016
Première dégustation à ce lien.


Informations et provenance : C'est vendretea ! Quoi de mieux pour ce vendredi réservé aux "Expériences Culinaires" de ressortir une petite galette sans prétention et de la retester, histoire de voir si je prépare une recette avec son infusion ou si je me rabat sur l'habituel sencha. ^^
Je ne parle habituellement pas de prix car les hausses arrivent vite et de toute façon, avec les conversions entre différentes monnaies, le montant fluctue trop vite pour que ça vaille la peine. Cela dit, je vais faire une exception avec cette galette -- lorsque je l'avais achetée à l'automne 2013, elle coûtait 15 dollars, ce qui est ridiculement bon marché. Aujourd'hui, en mars 2016, elle n'est encore que 23 dollars américains. C'était une excellente affaire en 2013, voyons voir si c'est encore le cas aujourd'hui. 

(Note de 2025 : Ce thé est encore disponible à la vente sous la forme d'un sampler, où il se partage la vedette avec trois autres thés, 25 grammes x 4 donc pour 42 dollars américains. Yunnan Sourcing a également produit d'autres années de cette recette dont la plus récente coûte 46,25$ exactement à l'heure où j'écris ces mots. 

Le prix de la recette a littéralement triplé depuis sa sortie. Pourtant, ce blend demeure l'une des galettes les moins chères que l'on peut trouver dans le catalogue de YS. Cette augmentation du cours de la galette exponentiel comparé au coût de la vie, pourtant en hausse astronomique, me laisse sans mots.)


Détails d'infusion : 5 gr. / 125 ml en LongDan DuanNi et tasse Jian de David Louveau. Eau filtrée Brita, chauffée en continu à 100°C en Glass Kettle. Rinçage flash. Temps d'infusion : 10s. - 18s. - 25s. - 30s. - stop pour participation au thème de ce Vendretea. Total de 4 infusions, plus une cinquième extra-longue avec laquelle j'ai cuisiné.


Vue : La galette n'a que peu changé depuis deux ans qu'elle traîne dans mes tiroirs. Elle a pris un peu de couleur, la liqueur est devenue plus foncée, mais c'est tout. Mis à part une production d'écume plus prononcée, ça ressemble beaucoup à ma dernière dégustation.


Odeur : Parfums doux et musqués, légèrement fumés, avec quelque chose qui me rappelle le raisin jaune sec. Le parfum de fond de tasse est renversant, fumé et musqué avec une puissance de miel, honnêtement j'arrive pas à m'en tirer le nez tellement ça sent trop bon. 


Goût : Ça commence sucré, doucement fumé, pas du tout amer, avec des saveurs de légumes verts cuits, voire haricots rouges. La rétro-olfaction me rappelle le musc de fin de tasse dont je suis si friand, avec une belle finale sucrée et de l'eucalyptus. Cependant, dès la deuxième infusion des notes fumées de tabac prennent le dessus, deviennent de plus en plus âcres et envahissantes, jusqu'à complètement dominer la dégustation. J'ai fait plusieurs tests d'infusion pour voir si un temps précis pourrait arranger la chose, mais hélas... C'est bien dommage. 

Je ne sais pas si c'est dû au stockage ou si simplement ce jeune thé a un passage ingrat. Les températures sont encore froides à ce temps de l'année, peut-être qu'il sera mieux cet été ? On verra bien...

(Note de 2025 : Eh ben je vais devoir revisiter celui-ci maintenant.) 


Texture : Belle texture ronde et épaisse. Les saveurs restent très longtemps en bouche, l'astringence assèche la langue sur la deuxième infusion mais le petit effet frais qui prend la gorge est bien agréable. C'est un thé à l'énergie tranquille, assez cohérent avec ce que j'y trouvais il y a deux ans.

Cela dit, cette astringence c'est trop. Mon estomac fait des flops à partir de la troisième infusion, j'ai l'impression que celui-ci va passer rapidement à la casserole.

(Comme de fait : préparation d'oignons sautés au sheng.)


Couleurs : Des couleurs douces, vert et jaune en effeuillé par-dessus orange et violet. Assez semblable à ce que j'y trouvais la dernière fois, malgré l'impression générale d'un thé qui a évolué d'une drôle de façon. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire