Informations et provenance : Échantillon de Blossom du Forum des Amateurs de Thé, à l'origine de chez Hojo Tea. C'est la deuxième édition de ce thé dont la version 2014 a fait fureur chez les copains buveurs de thé. Hojo Akira-san a écrit un article à son sujet là.
Détails d'infusion : 5 gr. / 90 ml en Gaiwan "Poissons". Eau filtrée Brita, chauffée en continu à 100°C en Glass Kettle. Pas de rinçage. Temps d'infusion : 5s. - 10s. -15s. - 25s. - 35s. - 45s. - 60s. - 90s. - 2m. - 3m. - 5m. - suite au jugé. Total de 15 infusions.
Vue : Sans blague, ces bourgeons sont magnifiques. Il y en a de toutes les couleurs, vert, rouge, rose, brun clair, certains on des pointes violettes, d'autres sont jaunes, ça foisonne si bien qu'on ne sait plus où regarder. La liqueur est si pâle et cristalline qu'en photos on pourrait croire que c'est de l'eau. La méprise est impossible si on l'a devant soi cela dit, car...
Odeur : ... c'est une bombe de parfums absolue. Un peu en retrait comparée au cru 2014 peut-être, mais c'est vraiment un détail minime, et ça pourrait être dû au souvenir impérissable que m'a laissé cette première dégustation.
C'est fruité, sur la pêche ou nectarine citronnée, avec le sucré de fruits exotiques, la papaye, l'ananas même, et une petite pointe fumée qui soutient l'ensemble. L'ensemble est très, très pur. C'est généralement vrai de tous les thés de Hojo-san, mais celui-ci particulièrement.
Goût : La première infusion n'était pas assez poussée, je la trouve un peu fade, comme de l'eau de fruits. La deuxième est bien meilleure. Toujours cette pêche mûre et cette papaye arrosés d'un peu de citron que je retrouvais au nez, c'est exotique, sucré, acidulé, presque un jus de fruits.
Ce sont des bourgeons de théiers sauvages (variété Ye Sheng), du coup c'est un peu moins complexe qu'un blend... c'est très single note. Ça évolue peu au cours des infusions, cependant c'est tellement rafraîchissant et pur que je ne m'en tanne pas. Ça se boit vraiment tout seul.
Texture : J'ai un picotement sur la langue si marqué que ça me rappelle les kiwis, auxquels je suis allergique. Je n'ai aucun autre symptôme d'allergie en buvant ce thé, mais l'effet en bouche est si fort qu'on pourrait s'y méprendre. La liqueur est d'une épaisseur ! C'est à quelques degrés seulement d'une texture de gelée ou confiture, et vraiment j'exagère à peine.
Ça s'arrête ici sinon, par la quatrième infusion j'étais si teadrunk que j'ai oublié de noter mes impressions. Ce qui est plutôt bon signe !
Merci Blossom de m'avoir donné la chance de goûter cette édition 2015, c'est un thé superbe.
Ces couleurs, wouah !
Couleurs : Un fouillis de couleurs à l'image des bourgeons, du rouge-rose et de l'orangé-vert en voiles superposés les uns par-dessus les autres, avec des filaments jaune vif légers serpentant par-dessus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire