samedi 11 octobre 2025

2008 – Mulan, Lie Yun Tang / Ming et Zhong He, Nan Kong Shan, Simao, Terre de Ciel

Dégustation du 26 mars 2016


Informations et provenance : Échantillon de Marceline du Forum des Amateurs de Thé, en provenance de la boutique Terre de Ciel. Le thé n'est plus disponible à la vente aujourd'hui mais a été dégusté et commenté par de nombreux amateurs, par exemple ICI, ICI, encore ICI, et .


Détails d'infusion : 5 gr. / 130 ml en DuoQio ZhuNi. Eau filtrée Brita, chauffée en continu à 100°C en Glass Kettle. Rinçage flash. Temps d'infusion : 10s. - 15s. - 25s. - 30s. - 35s. - 40s. - 50s. - 60s. - suite au jugé. Total de 10 infusions.


Vue : La compression de cet échantillon étant assez forte, j'ai dû utiliser le pic pour déliter l'échantillon. La couleur des feuilles est très sombre pour un puerh de 2008, je trouve. C'est curieux, on lui donnerait quelques années de plus. La liqueur orange saturée laisse beaucoup d'écume coincée dans le couvercle de la théière et des petits nuages à la surface de la tasse. 


Odeur : Parfums musqués et sucrés de raisins secs, la cassonade (ou plutôt vergeoise pour vous français), brioche aux raisins et à la cannelle, quelque chose d'un peu poivré même à la surface de la liqueur. C'est intriguant, ce pôle épicé bien présent et qui domine même par-dessus le fruit. 


Goût : J'ai l'impression de boire un vin chaud aux épices... J'y trouve une saveur qui me rappelle quelque chose comme le raisin cuit, peut-être confit, avec de la cannelle, du poivre, du cerfeuil... C'est doux, sans amertume, presque un jus de fruits vaguement liquoreux. 

Sur la deuxième infusion le côté herbacé se développe, cerfeuil, basilic, persil séché. Une très fine pointe d'amertume apparaît mais ce sont les tannins surtout qui sont plus présents. Je reste sur l'impression de déguster l'aspect aromatique d'un alcool sans la morsure de l'alcool.

Troisième infusion un peu plus poussée, aaaah voilà l'amertume ! Elle prend un peu la bouche d'ailleurs, porte des saveurs aromatiques herbacées avec une finale sur le fruit confit. Elle me rappelle la Gu Hua Cha de Mengku ou la Red Sun Drum de Jinuoshan dans ses saveurs, le cuir en moins... mais je me trompe peut-être ? Ça fait longtemps que je ne les ai pas goûtées ces deux-là.

La suite est du même calibre. C'est intéressant et complexe, j'ai bien apprécié. Merci Marcelline ! 


Texture : Bonne présence en bouche après avoir avalé, liqueur plutôt souple, tenue des saveurs moyenne que je suspecte amoindrie par l'absence d'amertume. Retour rétro-olfactif très présent sur des notes d'herbes aromatiques. L'astringence est marquée dès la deuxième infusion. Très petit effet frais en fin de gorgée à partir de la quatrième infusion, mais éphémère.


Couleurs : Un tableau abstrait de bleu royal, indigo, violet et vert sombre, traversé par des filaments presque électriques blanc et orangé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire