vendredi 10 février 2012

2009 – Banna Zi Ya Cha, Ximeng, Lancang, Xishuangbanna, Lancang Tea Factory


Informations et provenance : Il s'agit d'une galette de 357 gr. issue de théiers violets, datée du 18 avril 2009, produite par la compagnie Lancang avec du maocha en provenance de la région de Menghai et achetée chez Cha Wang Shop.


Détails d'infusion : 4 gr. / 100 ml en Purion. Temps d'infusion : 10s. - 25s. - 45s. -1m. - 1m.30 (pause) 2m. - 2m.30 - 3m. - suite au jugé. Total de 10 infusions.


Vue : De belles feuilles, plutôt petites et noir-violet très sombres avec quelque chose de lustré. Elles ont visiblement été très peu compressées parce qu'il suffit de soulever un peu la galette pour que se détachent une myriade de feuilles. La liqueur est jaune doré et les feuilles humides sont essentiellement constituées de morceaux de feuilles et de tiges plutôt que de feuilles entières.


Odeur : L'odeur des feuilles sèches dans la théière chaude est sucrée et fruitée, ça rappelle beaucoup l'abricot sec. Le parfum des feuilles mouillées a quelque chose d'assez raffiné, toujours cette odeur d'abricot sec mêlé cette fois de gâteau à la vanille. La liqueur a une odeur indéfinissable (bien qu'agréable) vaguement citronnée.


Goût : C'est plutôt léger, difficile de déterminer un goût particulier. Les arômes sont plutôt fruités, mais tout se passe vraiment en rétro-olfaction avec une belle amertume qui porte des saveurs fraîches et citronnées. À partir de la cinquième infusion, la liqueur est plutôt équilibrée entre sucre et amertume et la dégustation en devient, sinon complexe, du moins beaucoup plus agréable.


Texture : C'est plutôt rond et doux, assez enveloppant, soyeux avec quelques aspérités en finale qui assèchent la bouche.


Sons : C'est la BO du film "The Fountain", composée par Clint Mansell, qui accompagne ma dégustation aujourd'hui. Je n'ai pas vu le film, mais la mélancolie lente de l'atmosphère évoquée dans les pièces correspond pour moi à la fois à ce thé et à la journée grise, froide et humide à laquelle on a droit en ce moment.


Couleurs : Un soleil froid, bleu, vert, violet et gris, entouré d'une farandole de formes qui donnent l'impression de nager autour, en cercle, avec des mouvements qui rappellent ceux des poissons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire