jeudi 9 février 2012

2011 – Banpen Maocha, Camellia Sinensis


Informations et provenance : Il s'agit ici du matériel des jardins de Banpen sélectionnés par la maison de thé Camellia Sinensis pour produire l'une de leurs galettes maison. On m'a offert un échantillon du maocha de 2011 avant pressage en galette, au moment où les employés venaient de le recevoir afin d'y goûter en pré-vente.


Détails d'infusion : 4 gr. / 100 ml en Purion. Temps d'infusion : 5 - 10 - 10 - 20 (pause) 30 - 45 - 1m. -1m.30 - (pause) suite des infusions en continu dans un grand verre. Total d'infusions : 8 + celle en continu.


Vue : De très belles feuilles entières, torsadées comme un DanCong, jouant dans des teintes allant du vert clair jaunâtre au vert forêt dé-saturé. La liqueur est jaune très clair et légèrement trouble.


Odeur : Les feuilles sèches dans la théière chaude dégagent un sucré végétal typique aux jeunes puerh, une odeur qui reste dans le voile du palais. On y trouve également du pois mange-tout ainsi qu'un parfum légèrement pâtissier qui rappelle le gâteau au kiwi. L'odeur au fond de la tasse est particulièrement puissante et sucrée.


Goût : Le goût est assez conforme à l'odeur -- sucré végétal, pois mange-tout, gâteau au kiwi. La rétro-olfaction est particulièrement magnifique et la liqueur est très longue en bouche. Les arômes sont particulièrement endurants pour un ratio eau / feuilles si faible.


Texture : Très liquide, un filin huileux tapisse la gorge d'une belle amertume qui se transforme en sucre et qui porte les saveurs du bout de la langue au fond de la gorge, en passant par le voile du palais.


Sons : Aucune chanson cette fois, faute de me décider. J'apprécie le souffle du vent d'hiver qui balaie les toits enneigés et la musique urbaine que l'on entend dans les rues au loin. Faute de titre, un rythme de jazz paresseux me trotte en tête...


Couleurs : Un vent de vert frais, balayé d'orangé et d'autres teintes chaudes, qui se balance comme les branches d'un arbre parsemé de feuilles d'été.

4 commentaires:

  1. Je déguste aussi ces jours-ci du Banpen, mais 2010 venant de Essence of Tea, compressé en galettes de 250g. J'ADORE. Je te le recommande (un des rares jeunes pu er encore dispo dans cette boutique).

    C'est rare une théière Purion...quels effets produit-elle sur le thé ? effet arondissant comme les bouilloires de la même marque ?

    Sinon une question : comment trouves-tu les images en final de tes billets, qui illustrent les couleurs que t'inspirent tes dégustations ? Comment est-ce possible de trouver sur google un double de l'image mentale que toi seule connait ? ou tu les crées toi-même ?

    Joli blog ! Très appliqué, très sérieux...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la recommandation ! Pour le moment, mes sous sont passés dans une commande de Cha Tou en provenance de Yunnan Sourcing, mais dès que je parviens à économiser un peu, s'il en reste... ^^ Je note.

    La théière purion arrondit, oui, mais surtout elle accentue la minéralité du thé. C'est peu apparent sur les thés jeunes, en revanche sur shu et les sheng de plus de 15 ans, c'est très marqué. Je n'ai pas encore testé sur les wulong, mais on m'a aussi dit que c'était d'un bel effet sur les torréfiés et vieillis...

    Les images, je les crée moi-même à partir de fractales et de textures que je trouve sur le net. Je change les couleurs et souvent l'orientation des formes (entre autres) sur le programme gratuit "The Gimp", qui est très semblable à photoshop mais que je préfère pour la manipulation d'images. J'ai parfois trouvé des images semblables à ce que j'ai en tête, mais c'est très rare... ^^ Celle de cet article est composée de trois images distinctes -- celle de l'arrière plan avec la forme arrondie/piquante au centre, une constituée de "lacets" orangés que j'ai superposée à la première et une troisième que j'ai tordue et recolorée afin de rendre l'effet "plumes" à droite.

    Si ça t'intéresse, la prochaine fois que j'en crée une, je prendrai des photos au fur et à mesure de la transformation ?

    RépondreSupprimer
  3. Il semble très sympa ce Banpen, faudra que je goûte ça un de ces jours... sur un rythme de jazz!
    Joli blog et belle théière. J'aime beaucoup sa couleur changeante, chaleureuse... en harmonie avec le bateau à thé et ton fond de blog, enflammé de couleurs automnales et lumineuses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi en tout cas, je l'ai plutôt bien aimé !

      Cette théière purion est magnifique... autant visuellement et tactilement que pour son effet sur le thé. Je ne peux que la recommander, même si elle n'est pas donnée.

      Merci !

      Supprimer