jeudi 22 août 2013

2011 – Jin Shuan, Taiwan, Camellia Sinensis


Informations et provenance : Acheté au Camellia Sinensis. Il n'y a pas énormément d'informations sur la provenance exacte de ce thé... On sait qu'il vient de Taiwan, c'est déjà ça ! Sa note de dégustation se trouve ici.


Détails d'infusion : 5 gr. / 100 ml en théière Lin's Ceramics. Eau filtrée Brita à 95°C. Pas de rinçage. Temps d'infusion: 15 - 25 - 35 - 45 - pause - 45 - 55 - 1m. 15s. - suite au jugé. Total de 12 infusions.


Vue : De belles feuilles roulées serrées, formant des boules d'une taille respectable allant d'un bleu ardoise foncé à du vert moyen. Les feuilles humides, elles, reprennent rapidement leur couleur vert forêt, vert clair -- plusieurs d'entre elles sont intactes, à peine effritées sur les côtés, ce qui n'est pas mal du tout pour un thé qui séjourne depuis deux ans dans son sachet ! La liqueur est d'un jaune verdâtre très clair, limpide avec très peu de dépot, qui tend vers le beurre frais au fil des infusions.


Odeur : Gâteau à la vanille ! Dulce de leche, pâtisseries, sucre caramélisé -- c'est très doux et sucré avec une pointe fraîche d'acidité végétale une fois les feuilles mouillées (la note de vendeur parle de "pissenlit" -- de mon côté, je préfère parler de pois mange-tout !). L'odeur dans le couvercle et dans la tasse vide est à se damner -- on en mangerait la céramique.


Goût : La première gorgée est surprenante -- d'abord on a l'impression de boire de l'eau chaude légèrement sucrée... on avale... et l'arrière-goût arrive en coup de poing pour développer une complexité et une ampleur étonnante dès que la liqueur n'est plus sur la langue. Peu à peu, au fil des infusions, les saveurs pâtissières s'estompent pour laisser place à des arômes de sève, de pois sucrés... les mots me manquent -- c'est doux, c'est vaguement légumier et sucré à la fois, je ne sais pas le décrire mais ça se boit tout seul. Le sucre caramélisé revient sur les dernières infusions pour une finale toute en douceur.


Texture : Limpide, avec une texture presque laiteuse -- liquide et coulante, mais soyeuse en bouche. C'est très typique de ce type de thé, mais celui-là a une tenue en bouche qui n'a rien à envier à un Gao Shan ! Le très vague souvenir que j'ai de mes premières dégustations ne m'avaient pas laissé l'impression que les parfums demeuraient aussi longtemps sur la langue.


Couleurs : C'est bleu, c'est vert, c'est étalé et chaotique... C'est surtout très difficile à décrire ! Le visuel bouge lentement et rapidement à la fois -- dès que l'on se concentre sur un point, il ralentit, mais dès qu'on se remet à regarder l'ensemble, on réalise qu'on se retrouve maintenant avec un tout nouveau motif qu'on n'a pas vu arriver. L'ensemble me rappelle vaguement les prismes aux arrêtes fendues d'une aigue-marine qui aurait passé quelques temps dans l'océan.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire